Paris le 8 décembre 2015.

Organisé par LE CLUSTER POLAIRE. 10 au 12 décembre 2015. Campus Eiffel & Ecole militaire Paris.

Arctic Encounter Paris 2015 est le premier symposium international sur trois jours traitant des questions stratégiques de l’Arctique jamais organisé en France.

Environ 500 participants échangeront durant deux soirées-débats (10-11 décembre) et un colloque (12 décembre), dans les cadres prestigieux de l’Ecole Militaire et du Campus Eiffel, sur le thème : « Notre meilleure chance pour le climat : bien agir en Arctique ». Initiative du Cluster Polaire Français, Arctic Encounter Paris 2015 est un espace de réflexion collective visant à sensibiliser le grand public aux enjeux stratégiques de l’Arctique et à trouver des solutions innovantes pour le développement des peuples locaux, autour de 45 intervenants de renom parmi lesquels ministres, diplomates, parlementaires, opérateurs, représentants autochtones, jeunes et chercheurs. A cette occasion, Ingrid Lamri, responsable du Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN fera une intervention d’ouverture, le samedi 12 décembre à l’Ecole militaire.

Arctic Encounter Paris 2015 est un événement labellisé “COP21” par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Ce symposium s’inscrit dans un processus de réflexion visant à sensibiliser le grand public aux enjeux politiques, économiques, sociaux, militaires issus du dérèglement climatique en Arctique.

AEP 2015 sera également hôte du premier Conseil de l’Arctique des Jeunes organisé en Europe (Model Arctic Council Paris 2015), parrainé par Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les événements clés :

• Vendredi 11 Décembre 2015 — 18h30-20h30. Soirée-débat des Think Tanks : « Arctic Wars: Climate Change & Security in the High North » Lieu : Campus Eiffel, 10 rue Michel Sextius, Paris 15è.

Cette soirée promet un débat riche autour de sujets peu abordés en France. Les débats, autour de l’ancien Premier ministre du Groenland, Aleqa Hammond, et de think tankers Américains, Norvégiens, Finlandais, Canadiens et Français, porteront sur l’impact et les effets du dérèglement climatique sur les problématiques sécuritaires et militaires émergentes en Arctique.

• Samedi 12 Décembre 2015 — 8h15-17h30. Journée de colloque International « Arctic Business & Policy » Ecole Militaire – Amphi Foch, 5 Place Joffre, Paris 07è.

Autour de 30 intervenants de renom venus des 8 pays de l’Arctique et d’ailleurs (diplomates, experts internationaux, dirigeants associatifs, parlementaires…), cette journée de colloque-débat vise à échanger autour des problématiques économiques, militaires et politiques émergentes de l’espace Arctique, ainsi que de permettre un débat ouvert sur le futur de l’Arctique.

Cette journée de colloque se divisera en six panels (gouvernance, ressources, enjeux maritimes,…) et se tiendra en présence d’une trentaine d’intervenants de renom (parlementaires, diplomates, experts internationaux, dirigeants associatifs, représentants autochtones…). Elle sera clôturée par M. Vittus Qujaukitsoq, Ministre des Affaires Etrangères du Groenland, et M. Johnny Mike, Ministre de l’Environnement de la province arctique canadienne du Nunavut.

Evénement officiellement certifié par le secrétariat de la COP 21 .Ingrid LAMRI. Responsable du Comité Énergies de l’ANAJ-IHEDN. Séminaire Grandes Écoles 2013. ANAJ-IHEDN. Ecole Militaire, 1 Place Joffre, Paris, 75007, France.

Publié par Félix José Hernández.

Deja un comentario