Comment imaginez-vous la Défense de demain?

Paris le 6 janvier 2016.

Comment imaginez-vous la Défense de demain? Robotisation, numérisation, transhumanisme et armées du futur.

Alain DUNAUD, Ingénieur Général de l’Armement, Ancien architecte de système de forces à la DGA.

Patrice BINDER, Médecin Général Inspecteur (2s) – Conseiller du Président de l’INSERM, Spécialiste en recherche de biodéfense.

Jeudi 14 janvier 2016. 19h30 à 21h00. Amphithéâtre Des Vallières. École militaire.

Suite à l’analyse des travaux reçus en réponse à notre appel à contribution de juin 2015 les membres du comité Armée du Futur ainsi que les jeunes et experts ayant contribué à cette réflexion, ont identifié deux axes qu’il semble pertinent de mettre en lumière et de développer. Cette conférence est le point de départ d’une réflexion qui s’étalera jusqu’en juin 2016, avec pour objectif la production d’un article détaillé sur ces deux axes.

Le premier axe relève des impacts que peuvent avoir les ruptures stratégiques sur les Armées de demain, en prenant en compte les évolutions technologiques ou de paradigmes inhérentes à l’évolution de la société. Nous nous intéresserons en particulier à la robotisation du champ de bataille, et à l’impact du numérique sur les forces.

Le deuxième axe fait référence à un sujet au cœur de l’organisation de la Défense : l’augmentation des performances des soldats. Nous soulèverons des questionnements liés au transhumanisme, et développerons les impacts des évolutions en biologie sur l’Armée de demain.

Alain DUNAUD est Ingénieur Général de l’Armement. Ancien architecte du système de forces « Préparation et maintien de la capacité opérationnelle » à la Direction Générale de l’Armement, il a également été chargé de la prospective technologique et directeur adjoint de la DGSIC. Alain DUNAUD est auditeur du CHEAr (36ième session, 1996) et de l’IHEDN.

Patrice BINDER est Médecin Général Inspecteur (2s), Docteur en médecine, spécialiste de Recherches du Service de Santé des Armées (SSA), ancien auditeur du CHEAr (1996, 32ième session) et de l’IHEDN (session régionale, Orléans, 1990, 100ième session). Patrice BINDER a également été directeur de l’Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées (IMASSA) et occupe actuellement le poste de conseiller du président de l’INSERM pour les questions de sécurité.

Crédits photo : futurehumanevolution.com

Pierre LALOUX, Responsable du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN.78ème séminaire jeune – Brest 2013. ANAJ-IHEDN. Ecole Militaire, 1 Place Joffre, Paris, 75007, France.

Publié par Félix José Hernández.

Hispanista revivido.