Concours des plus belles affiches du Festival OFF d’Avignon 2016

Paris le 13 juillet 2016.

Après le succès des trois éditions précédentes, la Bibliothèque nationale de France organisele concours des plus belles affiches du OFF  à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et Avignon Festival & Compagnies – Le OFF.

 

Destiné à mettre en lumière la créativité graphique des affiches des spectacles du OFF et à enrichir les archives du département Arts du spectacle de la BnF, le concours est réalisé par un jury constitué de personnalités venant d’horizons divers – arts graphiques, communication, théâtre, presse, bibliothèque – qui sélectionne les vingt-cinq plus belles affiches.

En écho au concours organisé par la Maison Jean Vilar, les Bibliothèques Champfleury et Pierre Boulle inviteront les habitants à déambuler dans Avignon pour faire leur propre choix. L’animation, dont l’objectif est l’appropriation du festival par les habitants des quartiers extra-muros, débouchera sur la sélection par les habitants de 10 affiches.

Les gagnants des deux concours seront annoncés le 23 juillet dans le Village du OFF, sur les sites internet de la BnF et de la bibliothèque municipale classée d’Avignon.

Les 35 affiches sélectionnées par les deux concours seront exposées du 1er au 30 septembre dans les Bibliothèques Champfleury et Pierre Boulle. Pour participer au concours, les compagnies sont invitées à remettre trois exemplaires de leur affiche à la Maison Jean Vilar avant le 20 juillet.

Depuis l’ouverture de la Maison Jean Vilar à Avignon en 1979, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar collecte et conserve la mémoire du festival d’Avignon. Pour cela, elle invite chaque compagnie et théâtre du OFF à donner leurs programmes, affiches, dossiers de presse, tracts, ainsi que toute autre trace témoignant de leurs activités – captations vidéos, photographies… Les spectacles du OFF, répertoriés dans le catalogue de la BnF, entrent ainsi dans le patrimoine national.

Contact presse Bibliothèque nationale de France : Claudine Hermabessière, chef du service de presse et des partenariats médias. Camille Durand, chargée de communication presse.

Publié par Félix José Hernández.