Cycle « Sciences & Exploration » – Episode 3

Paris le 18 novembre 2015.

Richesse de la biodiversité: l’exploration au service de la recherche de nos origines.

Lucille ALLORGE. Biologiste, botaniste au Museum National d’Histoire Naturelle – Spécialiste de Madagascar. Auteur « Origine(s) : Les forêts primaires dans le monde » (Ed. Privat – 2012).

Anne-Sophie ARCHAMBEAU. Docteur en océanographie – Responsable France GBIF (Global Biodiversity Information facility). Auteur de « Les Océans » (Ed. PUF).

Olivier ARCHAMBEAU. Géographe et explorateur. Président de la Société des Explorateurs Français.

Mercredi 2 décembre 2015. 19h30 à 21h00. Ecole militaire. Amphithéâtre Des Vallières.

Renouvelant un partenariat fructueux avec la Société des Explorateurs Français, l’ANAJ-IHEDN vous propose pour la saison 2015-2016 un cycle de conférences sur le thème Sciences & Exploration qui vous emmènera dans des univers méconnus à la rencontre de personnalités extra-ordinaires.

Lieu mythique, la forêt primaire, foret réputée vierge de toute trace d’activité humaine, devient le lieu des origines symboliques de l’Humanité. Des étendues boréales aux espaces méditerranéens, de la jungle équatoriale aux forêts tropicales, les auteurs nous convient à un voyage aux sources mêmes de la vie. Ici, dans ces paradis de la biodiversité, le vivant prend les formes les plus inattendues, les couleurs les plus chatoyantes. Ici, l’homme retrouve sa dimension : il est vivant parmi le Vivant.

Les fonds marins restent hors d’atteinte pour beaucoup, à l’image des fosses abyssales, alors que d’autres sont davantage accessibles tels les plateaux continentaux et notre magnifique Baie de Saint-Brieuc. Tous ces milieux constituent des territoires où des enjeux importants se jouent, dès maintenant, pour l’avenir de l’homme et sa survie sur la planète bleue. Il s’avère que des communautés de scientifiques, mais également de brillants explorateurs et sportifs, construisent les démarches et les outils nécessaires à l’exploration des fonds marins et à notre émerveillement.

Née à Madagascar, où son père, Pierre Boiteau, était fondateur et directeur du Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, Lucile Allorge est titulaire d’un Doctorat d’Etat, ès sciences naturelles, botanique. Elle entre au CNRS en 1968.

Actuellement attachée au Muséum national d’histoire naturelle, elle effectue de nombreuses missions en Guyane française, Madagascar, Philippines et Malaisie. Elle est membre du comité scientifique de la SEF. Lucile Allorge publie de nombreux articles scientifiques. Elle est nommée chevalier de l’Ordre national du mérite malgache et membre titulaire de l’Académie malgache.

Elle est co-auteur de nombreux ouvrages « Namoroka : Mission à Madagascar » (2015), « Origine(s) : Les forêts primaires dans le monde » (2012) et « La fabuleuse odyssée des plantes : Les botanistes voyageurs, les Jardins des plantes, les Herbiers » (2003).

Docteur en océanographie, Anne-Sophie Archambeau est responsable France du GBIF (Global Biodiversity Information facility). Elle est notamment l’auteur de « Les Océans » (Ed. PUF) et de nombreux articles sur la biodiversité.

La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Grands voyageurs, aventuriers ou chercheurs, ces hommes et ces femmes extraordinaires contribuent à enrichir notre connaissance du monde et transforment le rêve en réalité. À travers ce documentaire issu d’une série d’autres d’exception, ces deux explorateurs des temps modernes échangeront avec vous sur ces personnalités aux parcours hors du commun.

En partenariat avec la Société des Explorateurs Français.

ANAJ-IHEDN. Ecole Militaire, 1 Place Joffre, Paris, 75007, France.

Publié par Félix José Hernández.

Hispanista revivido.