París, 19 de octubre de 2017.
Querida Ofelia:
Acaba de ser editado en Francia mi libro de crónicas N° 37 de la Serie “Cartas a Ofelia” con el título de “Desde las orillas del Sena” (Tomo XVII). Contiene 85 crónicas escritas en español, francés e italiano en 500 páginas.
Puedes encontrar todas esas crónicas y los 36 libros en mi sitio web www.cartasaofelia.com cuyo webmaster es el ingeniero don Leonel Mena Valdés.
Gracias al historiador cubano don Ferrán Núñez, director de El Diario de la Marina, se pueden leer todas las crónicas en su sitio web https://eldiariodelamarina.com/ y también descargar gratuitamente en Google Drive los treinta y siete libros que reúnen todas las crónicas que he escrito desde mayo de 1981 hasta octubre de 2017 en español, francés e italiano en la siguiente dirección:
https://drive.google.com/drive/folders/0B2JGTV0Z-vJ5fkwyck1hbENQT2pDWC1ZLUFqZTBqVjZNQUR4aGJWblllT09kYmpWeUhlSGc
Todos los libros se pueden encontrar también en el sitio web de Bibliocuba, gracias a su director don Miguel Ángel García Puñales, historiador y sociólogo cubano, presidente de la ONGD Ceninfec (Centro de Información y Documentación de Estudios Cubanos):
Crónicas coleccionables. Libros “Cartas a Ofelia”
Desde Miami las han publicado don Roberto A. Solera director de Cuba en el Mundo, en www.cubaenelmundo.com y don Agustín Rangugni, director de Radio Miami Internacional, en: www.radiomiami.us
Te envío el prólogo que escribió mi estimado amigo Jérôme Danane:
“Paris le 15 octobre 2017.
Quand j’ai déménagé en mai 2014, Je n’aurais jamais pensé avoir pour voisin quelqu’un de si cultivé, de si curieux et de si gentil que Félix José Hernández. Ce fut pour moi une belle surprise. Il m’a si chaleureusement accueilli ainsi que Marta son épouse que cela m’a rapidement réchauffé le cœur. Ils sont toujours prêts à vous rendre service et à vouloir vous faciliter la vie. Le monde j’imagine, serait en bien meilleur condition si plus de gens comme Félix José et Marta le peuplait.
Quand on commence une conversation avec Félix José , nul ne sait quand elle pourrait bien se terminer, car elles sont toujours très intéressantes, instructives et chaleureuses au point que nous en perdons la notion du temps qui s’écoule… Que rêver de mieux ? Félix José met dans sa conversation beaucoup de sa personne c’est à dire une grande générosité et de belles qualités humaines. Mais outre tout ceci, il a beaucoup d’humour et ses anecdotes sont toujours très drôles à entendre. Félix José est un bon vivant qui aime la vie et la bonne compagnie.
Je dirais sans hésiter que Félix José donne également beaucoup de ce qu’il est dans ses publications. On dit généralement que la curiosité est un vilain défaut. Mais chez Félix José, elle lui sert à nous faire découvrir les sujets les plus diverses. Ses chroniques du reste, sont là pour le démontrer, car elles sont comme une incitation au voyage. Un voyage à la fois dans l’espace mais aussi dans le temps. Le choix des sujets qu’il aborde me fait souvent penser à un fin gourmet – ce que Félix José est – qui prend le temps de composer dans la carte d’un bon restaurant son menu. Une fois goûté son plat, il le propose ensuite à qui veut bien y goûter. C’est un peu comme cela que je vois Félix José, et c’est donc pour cela que l’on peut creuser le sujet qu’il a abordé sans crainte d’être déçu.
S’il y a également une chose qui nous rapproche, c’est notre croyance en Dieu. En effet l’un comme l’autre nous croyons profondément en Dieu et ni la science qui pense que tout est venu du chaos et qui le répète souvent haut et fort, ni l’égoïsme ambiant n’ont pu entamer cette croyance. Félix José vit la sienne à travers la foi catholique et moi en étant Témoin de Jéhovah (Jéhovah est le nom personnel de Dieu dans la Bible – cf Bible de l’abbé Crampon 1905/ King James 1611). Les Témoins de Jéhovah respectent la bible en tant que la parole de Dieu. Ils voient en elle une haute autorité morale et spirituelle c’est pourquoi, ils s’efforcent de la suivre dans leurs vies. La Bible ayant un caractère universel, il n’est donc pas étonnant de rencontrer des témoins dans chaque pays quelle que soit la culture, la langue etc.
Chaque année, les Témoins observent la commémoration de la mort du Christ qui avait demandé de le faire en souvenir de lui. C’est avec plaisir que j’ai invité Félix José et Marta par deux fois d’y assister.
Ainsi comme plus de 20 millions de personnes dans le monde, le 11 avril 2017 nous étions rassemblés pour écouter un discours parlant de la rédemption (la mort de Christ pour l’humanité).
Ce discours a répondu à diverses questions comme : Pourquoi l’humanité a-t-elle besoin d’une rédemption ? Quel espoir permet-elle pour les humains ?… Autant de questions existentielles.
Ce voisinage, puis cette amitié est pour moi très précieuse. Elle est la garantie de conversations dont la qualité et la diversité sont et resterons élevées. Je souhaite à Félix José et à Marta tout le contentement possible. Jérôme Danane. »
Desde las orillas del Sena. Tomo XVII. Número 37 de la Serie “Cartas a Ofelia” Depósito Legal, octubre de 2017. © Versión PDF para la web y edición en papel; diseño, maquetación, montaje y foto de la portada: Félix José Hernández Valdés. Editado en París, octubre de 2017. Foto de la portada: La estatua de bronce de Diderot del escultor Jean Gautherin, inaugurada el 14 de julio de 1886 en el Boulevard Saint-Germain, del Barrio Latino de París.
Te deseo un porvenir lleno de: paz, amor, salud y Libertad, en unión de tus seres queridos y… ¡Qué Dios te bendiga!
Un gran abrazo desde la espléndida Ciudad Luz,
Félix José Hernández.