Paris le 26 avril 2017.

La Havane est comme un immense décor de cinéma : des façades sans rien derrière, des centaines de figurants en attente du clap démocratique…

Des vieilles “américaines” endormies, des visages ridés aux allures de “Il était une fois la révolution”, une musique née de l’esclavage, salsa endiablée, des tickets de rationnement, du rhum et des cigares, des rites vaudous, des enfants souriants tournés vers la mer et ; surtout cet humour décalé, d’ autodérision, tellement cubain…

Mais Cuba et sa vie quotidienne, ce n’est pas du cinéma !
La débrouille est la règle d’or, car avec 12 à 20 dollars par mois en moyenne, il faut se lever tôt pour vivre…

Miguel Cruz, d’origine espagnole est photographe et dessinateur. Il parcourt le monde afin de mieux mesurer et comprendre la situation des peuples en souffrance. Après plus de quinze voyages à Cuba et quelques milliers de photos, il est d’autant plus sensible aux problèmes que vit la population de cette île des Caraïbes.

Durant ces “Escapades cubaines” l’auteur a tissé des liens d’amitié avec des artistes, écrivains, sculpteurs, peintres, poètes… A travers cet ouvrage, Il leur rend hommage.

Tous les bénéfices de la vente de ce livre, reversés à l’association humanitaire Un Regard, un Enfant, seront destinés aux enfants défavorisés de Cuba et à leurs familles.

Miguel Cruz est né à Blois en 1960. Il passe toute son enfance à Saint-Sulpice, petit village de la Beauce.
A dix-huit ans, Paris l’attire. Il y suit tous les cours qui vont lui permettre de s’affirmer : dessin, photographie, peinture, littérature. Il exerce alors plusieurs métiers depuis 1981 : graphiste, illustrateur, peintre, photographe, designer…

En 1984, il réalise sa première exposition d’illustrations au Centre culturel d’Istres. Dès lors, il ne cessera d’exposer ses peintures et ses photos en France et dans le monde : France, Autriche, Espagne, Allemagne, Cuba…

Les voyages, sa passion, permettent à Miguel Cruz de révéler sa sensibilité : il a visité à ce jour une cinquantaine de pays à travers le monde. Parcourir la planète est pour lui une façon de mieux mesurer et comprendre, ici et là, la situation des enfants en grande difficulté.

Miguel Cruz édite ainsi plusieurs livres pour le bénéfice de l’association Un Regard, un Enfant : Les Enfants d’abord, Enfants du monde, Moments d’enfance, Escapades birmanes, Alphabet rigolo, Alphabet rigolo des z’Animos, Alphabet rigolo des pays, Alphabet rigolo des prénoms.
En 1999, c’est la naissance de son fils Emilio. Sa fille Lilly naîtra en 2002.
La même année, en Bolivie, dans les Andes (4 800 mètres d’altitude), une école nommée “Miguel Cruz” ouvre ses portes…
Il intervient également dans les écoles de France afin de sensibiliser les jeunes écoliers sur les conditions de vie des enfants dans le monde.

Scapades cubaines. Photos, illustrations, textes : Miguel Cruz avec la participation de Bettina Hauff. Préface de Georges Wolinski. © Éditions Belize. www.editions-belize.com 176 pages. 24 cm x 28,5 cm. 27,5 euros. ISBN : 978-2-917289-53-2

Publié par Félix José Hernández.

Deja un comentario