Félix Funicello et le miracle des nichons par Wally Lamb

Félix Funicello et le miracle des nichons par Wally Lamb

Paris le 13 septembre 2016.

Félix entre en CM2 à l’école Saint-Louis-de-Gonzague de Three Rivers, dans le Connecticut. Y sévissent entre autres, la très psychorigide soeur Dymphna et la fayotte attitrée Rosalie Twerskie, première de la classe et du poil aux pattes… Alors le soir, tandis que sa mère révise ses recettes en vue du concours de cuisine présidé par Ronald Reagan sur la 3e chaine, Félix tente de faire ses devoirs, malgré la présence obsédante du poster d’Annette Funicello, accessoirement movie star et cousine éloignée.

Mais un jour, tout dérape. À cause d’une sombre histoire de paille, de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna se retrouve internée en maison de repos ! Débarque alors l’incroyable Madame Marguerite, québécoise en pull-over rouge moulant, talons hauts et jupe fendue ; puis Zenhya, jeune fille russe au franc-parler saisissant, déjà du monde au balcon, et une éducation sexuelle très avancée.

Et Félix Funicello grandit, et Félix Funicello s’émerveille. Et la fête de Noël sera… inoubliable.

Galerie de personnages et émigrés pour la plupart, joyeuse bousculade des langues et des accents, Wally Lamb change de registre. Sur un fond d’Amérique provinciale des sixties, tiraillée entre valeurs désuètes et modernité, il nous offre une tranche de vie américaine à travers les yeux de Félix Funicello, un alter ego du Petit Nicolas.

Avec en toile de fond l’Amérique provinciale des sixties, la chronique truculente du passage à l’adolescence du jeune Félix. Bourré de tendresse et de nostalgie, un roman d’apprentissage à se tordre de rire.

Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l’école buissonnière, Félix va vivre une année de CM2 inoubliable…

Un roman amusant qui nous fait beaucoup rire, avec les aventures de ce personnage extraordinaire qui est Félix.

« Un roman comme une célébration de la vie où l’humour est omniprésent. Félix est le guide faussement naïf de cette histoire qui ne cesse de nous faire rire et de nous émouvoir. » Washington Post

«En plus de son habituel talent, Wally Lamb nous montre qu’il peut concis, doux et absolument hilarant » USA Today

Né en 1950, Wally Lamb s’est imposé sur la scène littéraire internationale avec Le Chant de Dolorès (1999 – rééd. 2010 ; Livre de poche, 2013), La Puissance des vaincus (2000 – rééd. 2010 ; Livre de poche, 2012), Le Chagrin et la Grâce (2010; Livre de poche, 2011) et Nous sommes l’eau (2014 ; Livre de poche, 2016), tous sur les listes de best-sellers du New York Times et traduits dans plus de vingt pays. Après avoir été professeur d’anglais, Wally Lamb anime bénévolement depuis quinze ans des ateliers d’écriture dans une prison pour femmes du Connecticut et il a édité deux recueils de nouvelles issus de leurs travaux. Père de trois fils, il vit avec sa femme dans le Connecticut.

Félix Funicello et le miracle des nichons. Wally Lamb. Format : 140 x 225. 225 pages. Traduit de l’américain par Catherine Gibert. © Éditions Belfond pour la traduction française. ISBN : 978-2-7144-6887-1

Publié par Félix José Hernández.