Fêtes et divertissements à Versailles

Madame Henriette de France (1727-1752) jouant de la basse de viole. Nattier Jean-Marc (1685-1766). Huile sur toile, 1754. Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Christophe Fouin.

Paris le 10 août 2016.

En monarque politique, le roi Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique.

En fin psychologue, il a compris que « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu’on ne peut dire » (Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, 1661) est nécessaire au cadre politique qu’il a instauré. Il faut, pour l’ordinaire de la vie de cour, de nombreux divertissements. Il faut, pour l’extraordinaire des événements royaux, étonner et émerveiller la cour, le royaume, l’Europe.

Chacun de ses successeurs, en fonction de ses goûts et de l’évolution de la mode, maintient cette tradition de faste et de création dans le domaine du divertissement.

L’exposition présentera les infinies variétés et ingéniosités des divertissements proposés à la cour, qu’ils soient offerts par le roi ou qu’ils soient pratiqués par elle. Ce sont, d’abord, toutes les formes de spectacles publics, comédies, opéras, concerts, feux et illuminations, mais aussi les représentations privées quand seigneurs et dames de cour montent eux-mêmes sur les planches. Ce sont les innombrables jeux d’argent qui apportent la fortune ou la ruine. Ce sont les exercices du corps, où il faut briller : la chasse, la danse des bals et des mascarades, le mail et la paume.

Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, le propos de l’exposition ne prétend pas à l’exhaustivité, mais privilégie le ressenti. Images 3D et mises en scène immersives inviteront ainsi les visiteurs à redécouvrir des lieux disparus et à s’imaginer reçus à la cour.

Fêtes et divertissements à la cour. 29 novembre 2016 – 26 mars 2017. Salles d’Afrique et de Crimée. Commissariat: Béatrix Saule, Directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Élisabeth Caude, Conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Jérôme de La Gorce, Historien de l’art et musicologue. Directeur de recherche au CNRS. Scénographie : Patrick  Hourcade, photographe et designer. Contacts Presse Hélène Dalifard, Aurélie Gevrey, Elsa Martin et Violaine Solari.

Publié par Félix José Hernández.