Paris le 3 décembre 2015.

• Daniel KAPLAN. Co-fondateur de la Fondation Internet Nouvelle Génération. Membre du Conseil National du Numérique.
• Romain LACOMBE. Fondateur et Président de Plume Labs, startup française diagnosticant la pollution de l’air.
• Jennifer LEBLOND. Social Media Manager de OuiShare et POC21.

Mercredi 16 décembre. 19h30 à 21h00. Amphithéâtre Desvallières, Ecole Militaire.

Dans le cadre des négociations internationales sur le climat de Paris COP21, nous vous proposons une autre approche de la question de la transition énergétique. Loin des discours théoriques, nous voulons donner place à l’action.

Hackers, Makers, ces gens qui font, loin de se cantonner au numérique, s’emparent aujourd’hui des questions énergétiques et climatiques. Proposant des approches innovantes, ils donnent les moyens aux citoyens d’agir au quotidien avec des solutions concrètes. Ainsi, ils bouleversent le jeu des acteurs traditionnels du secteur et les relations de pouvoir.
Pour mieux appréhender ces nouvelles approches, ces nouveaux acteurs et les changements qu’ils occasionnent, nous vous proposons un voyage au travers d’initiatives citoyennes et de startups qui se proposent de redistribuer les cartes et de penser (et construire) un avenir énergétique durable.

Daniel KAPLAN est le cofondateur et le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. Depuis les années 1990, il est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Depuis janvier 2013, il participe au Conseil National du Numérique (CNN). Il a écrit ou dirigé près de 20 ouvrages et rapports publics sur le thème de l’internet, de la mobilité, des technologies « omniprésentes », de l’e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable…

Diplômé de l’École polytechnique et du MIT au sein duquel il a effectué des recherches dans le champ du développement durable, Romain LACOMBE a travaillé plusieurs années chez Etalab, un service du Premier ministre chargé de créer un « portail unique interministériel des données publiques ». Depuis 2014, à travers Plume Labs qu’i a fondé, il œuvre pour que les questions de la qualité de l’air et plus généralement, de l’environnement s’intègrent au quotidien des citadins, via l’Internet des objets.

Après 7 années passées dans des grandes entreprises au sein des RH ou de la RSE, Jennifer LEBLOND exerce désormais comme indépendante dans l’univers foisonnant du numérique. Passionnée par l’économie collaborative, elle est fascinée par le mouvement des « makers », qui changent notre rapport au monde réel et virtuel. Social Media Manager pour OuiShare, POC21 et pour Without Model, Jennifer Leblond est également en charge de l’animation de la communauté parisienne et coordonnatrice France de OuiShare.

Ingrid LAMRI. Responsable du Comité Énergies de l’ANAJ-IHEDN. Séminaire Grandes Écoles 2013.

Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN. 1 Place Joffre – Case 41. 75700 PARIS SP 07.

Publié par Félix José Hernández.

Deja un comentario