Paris 9 janvier 2017.

Alicia Koplowitz a réuni, via le Grupo Omega Capital une collection à son image, qui rassemble un nombre important d’œuvres maîtresses des plus grands artistes. Les maîtres anciens et modernes s’y côtoient dans un passionnant dialogue à travers les siècles : les sculptures antiques et les tableaux de Zurbarán, Tiepolo, Canaletto, Guardi et Goya voisinent avec les peintures et les dessins de Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Van Dongen, Modigliani, Schiele, de Staël, Freud, Rothko ou Barceló, mais aussi les sculptures de Giacometti, Bourgeois et Richier…

C’est au Musée Jacquemart-André que sera présentée pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d’œuvre de cette collection unique, dans la demeure d’une autre collectionneuse d’exception : Nélie Jacquemart qui, avec son mari, a constitué un splendide ensemble, aussi varié que l’est aujourd’hui celui réuni par Alicia Koplowitz – Grupo Omega Capital .

L’exposition de la Collection Alicia Koplowitz – Grupo Omega Capital met ainsi à l’honneur l’une des lus grandes collectionneuses de notre époque. Les cinquante-trois oeuvres présentées retracent les choix de celle qui parcourt, depuis plus de trente ans, le chemin de l’art et nous invite à partager ses émotions esthétiques. Au-delà de la diversité des techniques, des époques et des styles, les œuvres de la collection Alicia Koplowitz – Grupo Omega Capital reflètent une même sensibilité artistique. Elles témoignent d’un goût subtil, mais affirmé et audacieux, souvent tourné vers les portraits féminins. Qu’elle soit modèle ou artiste, créatrice façonnant la matière ou muse inspirante, la femme est au cœur de la plupart des œuvres qu’a choisies Alicia Koplowitz – Grupo Omega Capital .

Alicia Koplowitz est une femme d’affaires espagnole, présidente du Grupo Omega Capital , société d’investissement qu’elle a créée en 1998. Elle a également une fondation venant en aide aux enfants et aux personnes atteintes de la sclérose en plaques. En 2006, elle a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en reconnaissance de sa carrière professionnelle, de son engagement social et de ses relations privilégiées avec la France. Elle est aussi connue pour cette collection d’œuvres d’art, considérée comme l’une des plus importantes en Europe. Pour elle, l’art est une passion depuis son plus jeune âge et les acquisitions ont jalonné les grandes  étapes de son parcours professionnel et personnel.

Diplômé de droit à l’université Complutense de Madrid et grand connaisseur du marché de l’art, Pablo Melendo Beltrán  entre chez Christie’s Espagne en 1996 comme directeur de département avant d’être nommé PDG de Sotheby’s Espagne en 2008. En 2010, il crée sa propre agence de conseil en œuvres d’art. En parallèle, il est commissaire de plusieurs expositions : El Legado de la Casa de Alba au Palais de Cybèle à Madrid (novembre 2012 – avril 2013), Ignacio Zuloaga y Manuel de Falla: Historia de una amistad au Centro  de Madrid (septembre 2015 – janvier 2016) et à l’Alhambra de Grenade (juillet – octobre 2016). Il a également été le conseiller artistique de l’exposition A Su Imagen (novembre 2014 – avril 2015) qui présentait, au centre culturel Fernán Gómez à Madrid, des trésors religieux espagnols.

Pierre Curie est conservateur en chef du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais où il a commencé sa carrière de conservateur. Par la suite chargé du domaine de la peinture à l’Inventaire général, il a co-rédigé et conduit le Vocabulaire typologique et technique de la peinture et du dessin (paru en 2009). Nommé responsable de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France en 2007, il a coordonné et suivi quelques grandes restaurations de tableaux des musées nationaux (Léonard de Vinci, Titien, Rembrandt, Poussin…). Actuellement directeur de la Revue de l’Art, Pierre Curie est conservateur du Musée Jacquemart-André depuis janvier 2016.

 Programmation : Sophie Hovanessian. Après avoir assuré la direction de Paris Musées, la direction de la production du Centre Pompidou, Sophie Hovanessian a été administrateur général de la Réunion des Musées Nationaux. Nommée administrateur du Musée Jacquemart-André en 2010, elle est directeur de la programmation culturelle et des expositions de Culturespaces.

À ses côtés, pour monter cette exposition, Agnès Wolff, responsable de la production culturelle, Eléonore Lacaille, responsable des expositions pour le musée Jacquemart-André, et Amélie Carrière, régisseur des expositions chez Culturespaces.

Scénographie : Hubert Le Gall. Il est un designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain. Depuis 2000, il réalise  des scénographies originales pour de nombreuses expositions.

De Zurbarán à Rothko. Collection Alicia Koplowitz. Grupo Omega Capital. MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ. Commissariat : Pablo Melendo Beltrán,  Commissaire d’exposition et Pierre Curie , Conservateur du Musée Jacquemart-André. 3 mars – 10 juillet 2017.

Publié par Félix José Hernández.

Artículos esponsorizados

Deja un comentario