Paris le 10 novembre 2017.

Une excellente leçon d’histoire qui vous emporte dès la première page. Ce livre décrit l’époque avec beaucoup de justesse. Une histoire complète de la guerre civile espagnole en bande dessinée.

Espagne, juillet 1936. Un soulèvement militaire met le feu aux poudres. Les nationalistes, menés par les troupes du général Franco, paralysent le gouvernement républicain et prennent d’assaut villes et campagnes. Le pays sombre dans trois années de guerre civile.

Toutes les tensions de l’Europe de la fin des années 1930 sont à l’œuvre : anarchistes, communistes, syndicalistes, ouvriers et paysans s’opposent aux grands propriétaires terriens, aux patrons d’industrie, aux troupes de rebelles nationalistes et fascistes. L’Espagne se révolte et saigne, laissant s’éteindre les voix de Federico García Lorca et de la Pasionaria…

Quatre-vingts ans après le coup d’État du général Franco, le dessinateur José Pablo García adapte le livre de Paul Preston, La guerre civile espagnole, au format bande dessinée. Cet ouvrage de Paul Preston, historien britannique mondialement reconnu, est l’un des textes de référence sur le conflit qui a ravagé l’Espagne entre 1936 et 1939 et qui a marqué le reste du XXe siècle. En reconstituant le réseau complexe des confrontations militaires avec précision et lucidité, cette bande dessinée constitue un ouvrage essentiel pour aborder la violente réalité vécue par ce pays. Preston nous offre une histoire en images qui vise à transmettre aux nouvelles générations l’histoire commune de cette tragédie collective, mais surtout à aider à préserver la mémoire de ce qui est arrivé en cette veille de la Seconde guerre mondiale.

Conférence à Blois autour de “Une guerre d’extermination – Espagne 1936-1945” de Paul Preston :

Paul Preston, historien britannique, docteur en histoire de l’université d’Oxford, dirige le Centre Cañada Blanch d’études de l’Espagne contemporaine de la London School of Economics. Parmi ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, une biographie de Franco et, dernièrement, Une guerre d’extermination, paru chez Belin en 2016.

José Pablo García, Dessinateur de bande dessinée espagnol, il a déjà une bibliographie importante à son actif. Récompensé par de nombreux prix en Espagne, il a travaillé en étroite collaboration avec Paul Preston sur deux titres déjà, dont La guerre civile espagnole, son premier ouvrage traduit en français.

La guerre civile espagnole. Paul Preston et José Pablo García. Traduit de l’espagnol par François Rodolphe. Editions Belin/Humensis, 2017.19×24 cm. Broché à rabats. Impression : Couleurs. 240 pages. 24.9 €. ISBN : 978-2-410-01093-0

Publié par Félix José Hernández.

Deja un comentario