La mer, milieu d’expression de la puissance ? L’exemple de la Méditerranée centrale et orientale

Paris le 25 novembre 2015.

Le 18 novembre dernier, le porte-avions Charles-de-Gaulle appareillait de Toulon, pour se rendre dans l’est de la Méditerranée avec son groupe aéronaval et prendre part aux efforts de la coalition dans sa lutte contre le groupe jihadiste Daesh. Les 26 chasseurs embarqués à bord du Charles de Gaulle permettent aujourd’hui de tripler la capacité de frappes française dans la région, en s’ajoutant aux 12 appareils stationnés aux Émirats arabes unis et en Jordanie (respectivement six Rafale et six Mirage 2000).

Depuis les Printemps arabes, la Méditerranée centrale et orientale est une zone à l’instabilité croissante. De la crise libyenne à la crise syrienne, en passant par la crise migratoire, elle concentre aujourd’hui la plupart des problématiques de sécurité et de sûreté maritime, hormis la piraterie. « Mer frontière » entre trois continents, elle est par excellence le lieu d’expression des puissances, et en particulier des puissances maritimes qui utilisent de plus en plus cet espace de manœuvre stratégique pour défendre leurs intérêts.

Commandant adjoint en charge des opérations sur la frégate « Jean Bart » en 2011, le Capitaine de Frégate Olivier de France témoignera de son engagement dans les opérations de combat menées depuis la mer vers la terre, en Libye, dans le cadre de l’opération « Harmattan ». Il partagera également avec le public son analyse du retour de la marine russe dans la région depuis 2013 et la manière dont le président russe, V. Poutine, dans le cadre de la crise syrienne, utilise l’espace aéro-maritime comme vecteur d’une puissance retrouvée.

Capitaine de Frégate Olivier de France, Officier traitant au sein du bureau stratégie et politique de l’état-major de la marine. Mercredi 9 décembre 2015. 19h30 à 21h00. Amphithéâtre Desvallières, Ecole militaire.

Alice-Anne Duval. Responsable du comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
68ème Séminaire Jeunes – Angers.
Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN. 1 Place Joffre – Case 41. 75700 PARIS SP 07

Photo: Le porte-avions Charles-de-Gaulle

Hispanista revivido.