Michel Paysant & Portrait Factory

Paris le 20 octobre 2015.

Tous les après-midis, de 13h à 16h30, les visiteurs pourront assister à la réalisation de portraits le temps d’une pose bien particulière. À la croisée entre art et science, le travail de Michel Paysant expérimente un procédé issu de la science : le « Eye Tracking ». Cette technologie de pointe, généralement réservée au cadre médical et à des études de marketing, est ici appliquée à son oeuvre pour réinterpréter l’art du portrait.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’artiste explore toutes les possibilités optiques de l’oeil, mises en puissance grâce au procédé offert par l’oculomètre [Eye Tracker]. Ce dernier est utilisé pour dessiner, peindre, écrire ou encore sculpter. Grâce à cette technique, Paysant retranscrit le mouvement de ses yeux sur un écran. Dans ce dispositif, le regard de l’artiste, matérialisé en une ligne continue, va dessiner les particularités du visage puis apparaître sur le papier.

Plusieurs autres projets sont également à découvrir dans les salles du musée c o mm e « L’ œil diapason (revoir Giraud) », film réalisé à partir de captations du regard porté sur le tableau de Sébastien-Charles Giraud : la « Véranda de la princesse Mathilde » (1864) et dans lequel chaque forme ou couleur vue, se matérialise par un son. Quelques salles plus loin, une série de dessins, sera également présentée : « Revoir Mallet Stevens », réalisée par le même procédé à partir de la contemplation de la table à dessin de l’architecte conservée dans les
collections.

Depuis novembre 2014, l’artiste Michel Paysant est accueilli en résidence au Musée des Arts décoratifs grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller. Ces projets sont réalisés en collaboration avec l’architecte Olivier Herbez et la société Tobii.

Bruno ROGER, Président. David CAMEO, Directeur général. Olivier GABET, Directeur des musées. Pascale de SEZE, Directrice de la communication. Musées des Arts Décoratifs. 107, rue de Rivoli – 75001 Paris.

Publié par Félix José Hernández.

*Eyedrawing, 240″ Autoportrait © Michel Paysant

Hispanista revivido.