Peggy dans les phares, par Marie-Ève Lacasse

0
21
Peggy dans les phares, par Marie-Ève Lacasse

Paris le 20 mars 2017.

« Depuis que je te connais je vis avec l’inquiétude de te perdre. Pour la drogue, des hommes fantasques, des femmes bouleversantes qui t’emmènent ailleurs, là où je n’ai pas accès. Il y a les rivages poétiques qui ne m’ont jamais enchantée, les bals somptueux où je n’ai pas mes entrées, la rivalité vénéneuse d’un papier imbibé sous la langue et la complicité des piqûres que je n ai jamais voulu partager. Je suis toujours arrivée à me frayer un chemin jusqu’à toi, conservant comme je le peux une dignité impériale.»

Alors qu’elle avait été mannequin, styliste, journaliste de mode, mariée à un grand Résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Sagan, il n’y avait jusqu’à aujourd’hui aucun livre sur Peggy Roche, pas même un article Wikipédia. Respectée (et crainte) dans le milieu de la mode, elle vivait, non sans souffrance dans l’ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue.

Pourtant, pour leurs proches, leur amour était éclatant, et la mort prématurée de Peggy en 1991 fut pour Sagan le début d’une descente aux enfers. Marie- Ève Lacasse fait le pari réussi du roman pour restituer cette passion amoureuse, traversée des plus grandes figures de la vie littéraire et artistique de cette époque fascinante.

Le récit séduisant d’une histoire d’amour, d’une passion absolue.

Marie-Ève Lacasse est née au Canada en 1982 et vit à Paris depuis 2003. Elle a travaillé comme journaliste et conceptrice-rédactrice et dirige aujourd’hui sa propre agence éditoriale. Peggy dans les phares est son premier roman publié en France.

Peggy dans les phares. Auteur Marie- Ève Lacasse. © Flammarion 2017. Collection Litterature Francaise. Photo de couverture : © Emmanuel Lardier. Portrait de Marie- Ève Lacasse par Claude Gassian © Flammarion. 220 pages. Dimensions : 21 x 13 x 1 cm. Prix : 18 €. ISBN 2081374684

Publié par Félix José Hernández.

Deja un comentario