Versailles le 5 avril 2017.

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris, dans ses alentours et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, l’exposition commémorera le tricentenaire de la visite du tsar en France. Fruit d’un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, L’exposition présentera, à travers plus de cent-trente oeuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l’un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n’en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l’inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d’art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg.

Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d’arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu’objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l’Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.
Pierre le Grand, un tsar en France. 1717. 30 mai – 24 septembre 2017, Grand Trianon.

Commissariat

Gwenola Firmin : Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Thierry Sarmant : Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense.

George Vilinbakhov ;Vice-directeur du musée d’État de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Félix José Hernández.

Deja un comentario