Paris le 20 août 2017.

Un thriller haletant, sensible, angoissant, profondément humain, qui confirme le grand talent de Sonja Delzongle. Elle nous entraîne dans une traque impitoyable. C’est un excellent roman, un très bon moment de lecture.

Hanah Baxter, la célèbre profileuse, confrontée ; au père qu’elle a toujours renié. Un duel implacable, une lutte à mort.

Saint-Malo, début 2014.

Du haut des remparts, un vieil homme contemple la houle, savourant sa liberté. Erwan Kardec vient d’être libéré de prison pour raisons de santé. Il y a vingt-cinq ans, il a tué sa femme à mains nues, presque sous les yeux d’Hanah, leur fille de dix ans. Jamais il n’aurait été démasqué si elle n’avait pas fini par trouver le courage de le dénoncer.

Il hait sa fille. Depuis vingt-cinq ans il veut se venger d’elle, de sa trahison. Mais il n’a aucune idée de ce qu’elle est devenue. Avant de mourir, il doit la retrouver, pour la tuer.

New York, début 2014.

Hanah Baxter, la profileuse, traverse une sombre période de doute. Elle craint de découvrir ce qu’est cette douleur qu’elle sent sous ses côtes. Elle se sent observée, son angoisse augmente de jour en jour, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Mais elle finit par se l’avouer : son père a été libéré et, elle en est persuadée, il va la retrouver, malgré le nom d’emprunt américain qu’elle a choisi pour effacer ses traces. La confrontation qu’elle a si longtemps repoussée est désormais inévitable. Confrontation avec le monstre qui a tué sa mère et avec la vérité sur le drame de son enfance, une vérité bien éloignée de celle qu’elle croyait connaître.

Par une construction double maîtrisée, plongeant le lecteur tantôt dans les intentions de Kardec, tantôt dans l’esprit tourmenté de Baxter, Sonja Delzongle nous entraîne dans un face-à-face époustouflant. Après Dust et Quand la neige danse, elle confirme ainsi qu’Hanah Baxter est un des personnages qui comptent dans le paysage du thriller français.

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. Elle partage aujourd’hui sa vie entre Lyon et la Drôme.

« Le très dérangeant mais fort efficace Dust est un roman à lire d’urgence. » Le Monde

« Effroi garanti ! » Cosmopolitan

« Un thriller atypique, noir et captivant. » Le Progrès

« D’une plume acérée, Sonja Delzongle nous entraîne dans une traque impitoyable et cornélienne. Un thriller essentiel.” »Madame Figaro.V.G.

« Le personnage d’Hannah s’épaissit, d’un volume au suivant, et la série ne fait que monter en puissance ! » L’Amour des Livres

« Une héroïne inoubliable, un suspense insoutenable et un twist final renversant… Du grand art ! » Maxi

« Ce troisième opus se lit d’une traite. » Ouest France . Karin Cherloneix

Récidive. Sonja Delzongle. © Editions Denoël, 2017. Collection Sueurs Froides. 416 pages. 155 x 225 mm. ISBN : 978-2-207-13562-4

Publié par Félix José Hernández.

Deja un comentario