Versailles en Australie

Buste de Louis XIV, Jean Varin © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / F. Raux.
Buste de Louis XIV, Jean Varin © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / F. Raux.
Buste de Louis XIV, Jean Varin © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / F. Raux.

Paris le 26 juillet 2016.

Peintures, sculptures, mobilier, objets d’art… L’exposition offre Versailles dans toute sa richesse et sa diversité. Cette richesse, ce sont les chefs-d’œuvre. Les visiteurs découvriront des œuvres exécutées par les plus grands artistes, dans les matériaux les plus précieux, telles que le buste de Louis XIV initialement installé dans l’escalier des Ambassadeurs, les monumentales tapisseries des Gobelins, le grand bureau du Dauphin, la sculpture originale du Bassin de Latone, ou encore les porcelaines de Marie-Antoinette. De la plus haute qualité artistique, ces œuvres sont toutes sorties des ateliers des plus grands créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, ceux qui ont fait Versailles et assuré son rayonnement.

La diversité, ce sont les ambiances. Le domaine de Versailles est  un monde, avec ses trois châteaux, ses deux jardins et son parc. De la majesté du Grand Appartement du roi au charme champêtre du Trianon de Marie-Antoinette, des larges perspectives au secret des bosquets, l’ancienne résidence royale prodigue de multiples beautés mais aussi des contrastes et des surprises qui tiennent à son histoire et à ceux qui l’ont voulue ainsi. L’exposition a été conçue comme un parcours qui emmènera le visiteur jusqu’à l époque révolutionnaire.

Ce rendez-vous avec Versailles sera aussi l’occasion d’apprécier l’excellence des métiers d’art français, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Car, loin d’être un écrin incomparable mais fi gé, Versailles demeure animé par les savoir-faire et les talents des artistes et artisans qui travaillent à sa préservation et auxquels cette exposition permet de rendre l’hommage qui leur est  dû.

Versailles en Australie. Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre.  9 décembre 2016 – 17 avril 2017. National Gallery of Australia. Commissariat Béatrix Saule Directeur conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Publié par  Félix José Hernández.