Voici venir les rêveurs par Imbolo Mbue

Voici venir les rêveurs par Imbolo Mbue

Paris le 6 septembre 2016.

Automne 2007. Jende Jonga, immigrant d’origine camerounaise logeant à Harlem avec Neni, sa femme enceinte, et leur fils de six ans, vient de décrocher un emploi de chauffeur chez Clark Edwards, riche banquier de Lehman Brothers. Il pourra enfin faire venir sa famille aux États-Unis et offrir à Neni les études auxquelles elle aspire. Le Graal est en vue… Obtenir la carte verte et devenir américain.

Entre Jende, loyal, discret, compétent et Clark, son patron, abîmé par le travail et les difficultés professionnelles, se noue une vraie complicité et les deux familles se rapprochent. Seulement, si les Jonga restent soudés malgré les tensions liées au risque d’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Et en toile de fond, la menace d’éclatement de la bulle des subprimes qui peut rompre tous les équilibres.

Imbolo Mbue puise dans ses origines africaines pour réinventer une langue et raconter avec chaleur les destins croisés de deux familles que tout semble opposer et qui prendront des chemins inattendus. Premier roman parfaitement construit et lumineux, Voici venir les rêveurs attaque avec une certaine jubilation l’illusion de l’American Dream au profit de l’African Dream.

« Un magnifique roman sur un couple africain qui commence une nouvelle vie dans un nouveau pays, Voici venir les rêveurs nous en apprend autant sur les promesses et les dangers d’un quotidien aux États-Unis que sur le parcours des

immigrants  qui rejoignent ce territoire en quête du prétendu rêve américain. » Sonia Nazario (auteur du Voyarage d ‘Enrique, prix Pulitzer).

 « Un livre si fascinant, si émotionnellement convaincant et si beau que je n’ai pu interrompre ma lecture…Je l’ai commencé un soir avant de me coucher, et j’ai tourné la dernière page à l’aube. » Ayelet Waldman, Goodreads.

« Les voix de Jende et Neni incarnent à la perfection l’espoir. la joie, mais aussi, parfois, la naïveté. Je recommande Voici venir les rêveurs aux lecteurs avides de nouveaux talents ou à ceux fascinés par le mythe du rêve américain. »

Nicole Hughes, Goodreads.

Un roman magnifique à propos du célèbre rêve américain. A lire absolument !

Née en 1982, Imbolo Mbue a quitté Limbé, au Cameroun, en 1998 pour faire ses études aux États-Unis. Elle a grandi en lisant les grands auteurs africains : Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’o, mais c’est chez Toni Morrison et Gabriel García Márquez que sa sensation d’être éclatée entre deux cultures a trouvé un écho. Elle vit aujourd’hui à Manhattan.

Voici venir les rêveurs. Imbolo Mbue. Traduit de l’anglais (Cameroun) par Sarah Tardy. © Belfond 2016 pour la traduction française. Format : 140 x 225. 440 pages. Évenement : Parution simultanée aux États-Unis. Disponible en eBook. ISBN : 978-2-7144-7099-7

Publié par Félix José Hernández.