Paris le 4 février 2017.

Le Petit Palais est heureux de présenter un florilège de près de 200 tableaux, sculptures et dessins du XVIIIe siècle français de la Collection Horvitz à Boston. Constituée depuis trois décennies, il s’agit de la plus importante collection privée de dessins français XVIIIeà l’étranger. Riche d’œuvres de premier plan de Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David… Cette collection offre aussi une vue d’ensemble de tous les artistes notables de la période, d’Oudry à De Troy, de Natoire à Bouchardon, d’Hubert Robert à Vincent, toujours à leur meilleur.

L’exposition offrira au regard du visiteur un panorama exhaustif de la peinture et du dessin français de la régence jusqu’à la révolution enrichi d’un choix raffiné de quelques sculptures (de Lemoine à Pajou et Houdon). L’accrochage s’articulera autour d’une quinzaine de sections thématiques ou monographiques organisées de manière chronologique. Dans une scénographie élégante, l’exposition permettra d’appréhender toute la créativité d’un siècle riche en renouvellements stylistiques.

Le parcours s’ouvrira par des portraits de Rigaud, Largillière et Jean-François de Troy avant d’aborder la peinture mythologique et religieuse au début du XVIIIe siècle avec des œuvres de François Lemoine ou Charles de la Fosse.

Le parcours se poursuit par la fête galante avec des dessins de Watteau et Lancret, puis le paysage et la peinture animalière avec Oudry et Desportes. L’exposition traite également de l’architecture et du triomphe de l’ornement à travers les compositions pleines de fantaisie de Oppenord ou de Lajoüe.

Une section entière est consacrée à François Boucher. Vient ensuite un ensemble de nus académiques et études de tête, dessinés par coypel, Lépicié, Vien… La section suivante sera dédiée à la peinture d’histoire au milieu du siècle représentée par Natoire et Carle van Loo. La visite continue avec des dessins de sculpteurs tels Bouchardon et Pajou.

Une autre section monographique est dédiée ensuite à Fragonard. Puis, le visiteur découvrira les évocations de ruines et paysages par HubertRrobert et Joseph Vernet. Tandis que des œuvres de Greuze, Prud’hon et Boilly suggèrent une inflexion plus sentimentale, l’exposition se termine par l’affirmation du néo-classicisme avec Jacques-Louis David, Perrin et Vincent.

La Collection Horvitz, par la qualité de ses pièces très bien documentées et en parfait état, est devenue une référence pour la période. Sa présentation à Paris constitue un événement majeur et parfaitement complémentaire, par son caractère précieux et intimiste, avec l’exposition

De Watteau à David. La Collection Horvitz au Petit Palais de Paris. 21 mars – 9 juillet 2017. Exposition organisée avec la Collection Horvitz. Album : 14,90 euros, 88 pages.

Commissariat : Alvin L. Clark, Jr., The Horvitz Collection and The J.E Horvitz Consultative Curator Department of Drawings, Division of European and Americain Art, Harvard Art Museum et avec le concours d’Isabelle Mayer-Michalon. Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.

Publié par Félix José Hernández.

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